La MDB est un Système Financier Décentralisé (SFD) qui a obtenu son agrément d'exercice en qualité d'institution mutualiste ou coopérative d'épargne et de crédit le 19 février 2001 sous le numéro L.01.0005.A, et a son siège social situé à Cotonou au Carré 918-919 à Sikècodji CADMES rue PSI, E-mail : mdb@mdbbenin.com Tél. (229) 67 97 82 73 - 08 BP 0633 Cotonou.
Elle a pour objet de :
• Collecter l'épargne de ses membres et leur consentir du crédit ;
• Favoriser la solidarité et la coopération entre les membres ;
• Promouvoir l'éducation économique, sociale et coopérative de ses membres.
Pendant longtemps, la MDB a opéré avec un seul point de service implanté à Cotonou, à la direction générale, pour servir ses membres. Depuis 2005, les dirigeants ont développé l’ambition d’étendre l’intervention de l’institution dans d’autres zones du territoire national à la suite d’une étude financée par le Fonds d’Appui à Frais Partagés (FAFP/ADEX).
Cette ambition a abouti à l'implantation de deux agences fonctionnelles : l'agence de Porto-Novo en 2008 et celle de Bohicon en 2009 grâce à l’appui du Programme National d’appui au Développement Conduit par les Communautés (PNDCC).
En 2015, la Mutuelle pour le Développement à la Base (MDB) a fait l’objet d’un redressement. Ce plan de redressement élaboré par le cabinet BERGES CONSULTING sous le financement du Programme d’Appui au Secteur de la Microfinance (PASMIF) a été approuvé par l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD). La mise en œuvre de ce plan, court à compter de sa date de validation qui est le 15 juin 2016.
• En effet, le plan de redressement 2016-2018 a relevé plusieurs dysfonctionnements dont souffre la MDB et qui constituent une entrave à sa rentabilité. Entre autres, il faut noter les dysfonctionnements liés à la gouvernance (organes et direction), les difficultés relatives à la gestion optimale des ressources humaines, matérielles et financières de l’institution et les problèmes liés à une gestion saine du portefeuille de crédits.
• Au cours du second semestre de l’année 2016, il a été procédé au renouvellement des membres des organes de l’institution (Conseil d’Administration, Organe de Contrôle et Comité de Crédit) et au recrutement en novembre 2016, du nouveau Directeur Exécutif chargé de la mise en œuvre de ce plan.
• La mise en œuvre de ce plan de redressement a été un succès (Rapport d’évaluation ; juillet 2020).
• L’institution s’est donc dotée d’un plan d’affaires 2021-2023 qui mérite aujourd’hui une mise à jour.
La gestion stratégique de la MDB est assurée par quatre (4) organes :
• L’Assemblée Générale (AG) constituée de tous les membres ;
• Le Conseil d’Administration (CA) ;
• Le Comité de Crédit (CC) ;
• Le Conseil de Surveillance (CS).
La MDB est une mutuelle d'épargne et de crédit c'est à dire une association de personnes ayant les mêmes besoins, qui s'organisent pour résoudre leurs problèmes par la mise en commun de leur épargne et qui par la suite s'octroient du crédit.
SECURITE: Votre argent est mieux protégé contre tous risques.
PROXIMITE: Vous êtes en contact permanent avec votre argent.La disponibilité financière est assurée.
ECONOMIQUE: Toutes vos transactions se font sans agios.
Nos produits s'adaptent à l'environnement économique de nos membres.
Nous offrons à nos membres le meilleurs taux de rémunération de l'épargne défiant toute concurrence sur la place.
Offrir des services financiers et non financiers adaptés et fondés sur des principes de solidarité mutuelle en milieu rural et urbain.
Etre un système financier décentralisé dynamique et performant, rayonnant au plan national et sous régional, solidaire des initiatives économiques qui garantissent le mieux-être de ses membres.